Portrait d’un parrainage

Un déclic poussé à un raisonnement peut changer une vie. (Nicolas Delhasse)

Le parrainage s’apparente souvent à une rencontre, une volonté commune de partager un bout de chemin ensemble, pour aider ou l’être, partager son expérience, son vécu professionnel…

C’est ce qu’il s’est produit quand notre partenaire, François BALLOT, a rencontré Nicolas.

 

Ce jeune homme de 28 ans, après s’être essayé aux métiers de la Grande Distribution, choisit de s’orienter vers les métiers de la Logistique. Accompagné au PLIE par Myriam FARES, il s’engage sur plusieurs actions pour construire son projet. Grande Distribution et Logistique ayant un ADN commun, il réalise une immersion en entreprise (PMSMP) pour évaluer ses compétences sur le métier de Préparateur de Commandes. Les retours de l’entreprise sont plutôt élogieux et mettent en avant non seulement des compétences terrain mais aussi des qualités professionnelles : « Super travail, candidat motivé, efficace ».

 

Puis, il y a la simulation d’entretien de recrutement… C’est à cette occasion que François et Nicolas se rencontrent pour la première fois. On le dit souvent, l’entretien de recrutement est un exercice difficile. Valoriser sa candidature, avoir la bonne attitude n’est jamais chose simple. François relève un fort potentiel chez ce candidat mais aussi un manque de dynamisme apparent qui contraste avec le retour de sa période d’immersion.

Les deux acceptent le challenge d’engager un parrainage pour travailler ces points et l’aventure commence pendant le confinement.

Un parrainage, oui, nous en avons déjà parlé, mais à distance, par téléphone et ou mail exclusivement ? Et bien, nous pouvons vous confirmer que ça fonctionne aussi !

 

Premier objectif, du fait de cette situation particulière, instaurer un rythme, un rituel, des rendez-vous matinaux pour ne pas se laisser aller !

Et puis François a proposé à Nicolas de se mettre en action, de réfléchir à comment rendre son CV plus attractif, plus dynamique.

Tout n’a pas été tout rose, il y a eu des rendez-vous manqués mais la mayonnaise a fini par prendre.

« Ce parrainage est intéressant car il permet les échanges et Nicolas « pige » vite. »

Au-delà de l’aspect recherche d’emploi « pure », François incite aussi son filleul à « s’aérer ».

Amina, chargée de Relation Entreprises, propose plusieurs offres à Nicolas. François prépare son filleul à chacune des étapes et finalement très rapidement, Nicolas est retenu pour un Contrat de Professionnalisation CDI Intérimaire avec ADECCO. Il a démarré le 15 juin dernier et poursuit une formation d’Opérateur de ligne jusqu’à fin août.

Une belle histoire qui nous permet de valoriser la synergie entre les entreprises partenaires et l’équipe du PLIE au service des acteurs économiques du territoire.

 



Un déclic poussé à un raisonnement peut changer une vie. (Nicolas Delhasse) Le parrainage s’apparente souvent à une rencontre, une volonté commune de partager un bout de chemin ensemble, pour …