Belle histoire professionnelle
Julie est âgée de 43 ans. Elle est maman célibataire de 3 adolescents et a intégré le PLIE en décembre 2022. Alors bénéficiaire du RSA, elle n’avait pas travaillé depuis 2008 assurant seule l’éducation de ses enfants. Auparavant, elle s’était formée dans le « domaine de la bureautique ». Son souhait essentiel était de décrocher un emploi lui permettant d’avoir « des horaires de bureau » afin de continuer à s’occuper de ses enfants. En intégrant le PLIE, elle n’avait pour autant pas défini de véritable projet professionnel : agent administratif ? Agent d’accueil ? Téléconseillère voire même Chauffeur Transport en commun ?…
Au fil des entretiens avec son accompagnatrice à l’emploi, elle met en évidence son intérêt pour les chiffres : une maman seule avec 3 enfants au RSA est une « Experte Comptable». Le métier de Gestionnaire de paie lui semble alors une option.
Grâce aux animateurs du réseau des entreprises partenaires du PLIE, une immersion est réalisée au sein du GEIQ Propreté pour qu’elle découvre le métier « d’aide comptable ». Le bilan est positif et la conforte dans cette option …Une formation est trouvée dans la foulée par son accompagnatrice mais, au moment d’y entrer, Julie doute et renonce…
Après plusieurs autres pistes envisagées, Julie prend conscience des barrières qu’elle met en place pour ne pas aller au bout de ses démarches… Il est vrai qu’une reprise d’activité après une parenthèse de 15 ans n’est pas rien !
Un travail est fait pour lever les doutes. La découverte du métier d’Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap finit de lancer une dynamique qui cette fois-ci ira au bout ! Ce métier correspond à ses compétences et permet d’accorder vie familiale et vie professionnelle. C’est parfait pour elle !
Les choses s’enchaînent alors et Julie déroche un poste en octobre 2023.
BRAVO Julie, le plus dur parfois pour retrouver un emploi est de surmonter ses appréhensions !