Portrait d’un parrainage

Cette période de confinement invite chacun, chaque organisation à se réinventer. Comment poursuivre ses missions ? Quelles solutions mettre en place pour ne pas rompre le lien avec les adhérents que nous accompagnons? Comment utiliser les outils à notre disposition, les forces vives et volontaires, les coordonner, pour multiplier les liens à distance ?

C’est en menant ces réflexions avec les équipes d’Emergence(S) et nos partenaires entreprises du territoire que sont nées de belles initiatives comme ce Télé-Parrainage qui a débuté il y a quelques jours, entre Rachida, Agent d’accueil et de Vente, et Jacques DEMESY, Responsable Commercial pour ALMA PROVENCE.

Rachida, cette « fonceuse, partante pour tout essayer, résolument déterminée en s’en sortir », telle que la décrit Corinne ASCENZI, son accompagnatrice à l’emploi, a réalisé de nombreuses actions avec le PLIE. Elle est entrée sur le dispositif avec deux projets : dans le domaine accueil, administratif, car c’était le poste qu’elle occupait à l’étranger, et dans le secteur de la vente, car son goût pour le conseil et les relations humaines lui permettrait de s’y épanouir.  Elle passe d’abord le CLEA, qui lui permet de valider un socle de connaissances et elle l’obtient ! Puis elle poursuit avec des actions partenariales : simulation d’entretien, information métier, période d’immersion et pour finir un Club de Recherche d’Emploi. C’est suite à ce Club et pour poursuivre la dynamique collective en individuel, que le Parrainage lui est proposé… à distance.

« J’ai tout de suite dit « oui » pour le parrainage, même à distance car je voulais vraiment continuer d’être active, même pendant le confinement. Le premier échange téléphonique s’est très bien passé. Mon parrain avait reçu en amont mes CV et nous en avons échangé. C’est finalement au travers de mon CV que nous avons appris à faire connaissance ! C’est un très bon exercice pour travailler sur la présentation du parcours et mon parrain m’a déjà donné de très bons conseils. »

Quant à Jacques DEMESY, il nous explique sa démarche : « Pour recevoir, il faut donner. Et quand on a reçu, il faut savoir donner et transmettre. C’est l’essence du parrainage. Et c’est surtout un de mes moteurs. Une alliance naturelle donc, avec des limites malgré tout liées à une certaine humilité et l’acceptation par l’autre des « remarques », « conseils ». Rachida est volontaire, intéressante et  semble tout à fait disposée à se saisir de ce que je peux lui proposer. La situation actuelle, inédite, oblige à une adaptation avec une quasi absence des contacts physiques, élément essentiel, selon moi des échanges et de leurs résultats. En même temps, en cette période de solitude qui voit également un arrêt plus ou moins fort des contacts, des actions entreprises, il est primordial de pouvoir conserver un contact régulier (peut-être plus important que d’habitude) et de manifester sa présence et son soutien. Ce qui ne demande pas un gros effort au vu de mon (son) emploi du temps il faut le reconnaitre. Sinon pourquoi s’engager ? »

Ils ne se sont donc pas encore vus et c’est peut-être à travers l’illustration de cet article qu’ils vont « se voir » pour la première fois. Nous leur souhaitons un très beau parrainage en attendant leur premier RDV.