PORTRAIT D’UN PARRAINAGE

Un outil  pour « sécuriser » une prise de poste

On envisage souvent le parrainage comme un outil pour faciliter le retour à la vie active,  par les rapprochements qu’il permet entre un demandeur d’emploi et l’Entreprise.
Mais il se révèle aussi un excellent outil pour garder son poste. En effet, retrouver un emploi quand on sort d’une longue période d’inactivité  peut s’avérer « risqué » : cela bouleverse les habitudes, l’organisation, le rapport à l’autre… Cela nécessite des ajustements auxquels les adhérents du PLIE ne se sont pas toujours suffisamment préparés.
Djahiya, accompagnée par le PLIE depuis février 2018, vient de signer un CDI avec une grande enseigne de la restauration rapide. Elle est vraiment ravie de cette nouvelle vie qui s’ouvre à elle mais se pose des tas de questions, qui génèrent des angoisses. Rien de préoccupant pour l’heure, mais suite à un échange avec l’équipe du PLIE et de concert avec son accompagnatrice à l’emploi, elle a souhaité bénéficier d’un parrainage.
C’est Claude MARTIN, Responsable RSE SERAMM, une marraine aguerrie de notre réseau, qui a accepté cette mission. Elle est dans ce cadre, un soutien sur des aspects aussi larges que l’intégration à l’équipe, les droits et devoirs en entreprise, la  gestion d’éventuels conflits avec les autres salariés…
Et ça fonctionne, Djahiya , plus sereine, vient de valider sa période d’essai.
Nous lui souhaitons une longue et belle carrière professionnelle.