L’écho du réseau

Cédric TRAYE
Directeur
CARREFOUR MARKET LES CATALANS

Vous avez pris vos fonctions à la direction de cet établissement il y a un peu plus d’un an, et très vite vous avez accepté de travailler avec nous. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

C’est devenu une habitude ! J’essaye de mettre en place des partenariats dans les différents établissements où je passe. A mon sens, c’est important de faire découvrir l’univers de la Grande Distribution dans toute sa diversité. Et ce à un public large : scolaire, reconversion professionnelle, personnes en situation de handicap… tout le monde peut trouver sa place. L’intérêt est donc double :
Permettre à des personnes de découvrir nos métiers. C’est un secteur exigeant, avec une amplitude horaire large, des conditions de travail difficiles, mais c’est aussi un secteur vivant qui forme et qui offre de véritables possibilités d’évolution. C’est une bonne chose de savoir si oui ou non on est prêt à s’engager dans cette voie professionnelle. Anticiper le turn-over des équipes en constituant un vivier de candidats potentiels.
Sur quels types d’actions partenariales intervenez-vous ?
Nous venons d’organiser avec le PLIE une visite de notre magasin pour une petite dizaine d’adhérents. Nous accueillons aussi ponctuellement des demandeurs d’emploi en période d’immersion (PMSMP), ce qui leur permet, en une semaine, de se mettre en situation et de découvrir un métier sur le terrain.
Quel bilan pour vous ?
Le bilan est plutôt positif. A titre personnel, j’en retire de la satisfaction en partageant ma passion pour mon métier. Cela est également plutôt bien perçu par les salariés volontaires qui encadrent les « stagiaires ».Plus que l’évaluation des compétences, les immersions nous permettent enfin de mieux cerner le demandeur d’emploi, son potentiel, son savoir-être, sa motivation. Aussi quand nous avons des besoins en recrutement, nous les contactons en priorité.