L’Association Emergence(S)

L’association Emergence(S) anime le PLIE MPM Centre depuis plus de 20 ans. Son Conseil d’Administration est composée de chefs d’entreprises ou de personnes qualifiées sur le champ de l’insertion et de l’emploi.

L’animation du PLIE a longtemps été son seul objet et reste aujourd’hui son activité principale. A travers le PLIE, Emergence(S) a su développer un savoir-faire en matière d’ingénierie, d’animation de projets, comme en matière de mobilisation des acteurs économiques sur le champ de l’emploi et de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Les équipes d’Emergence(S) ont ainsi impulsé des actions d’intérêt territorial :

  • l’animation des clauses sociales dans les marchés publics et privés lancés sur Marseille,
  • le label Empl’itude, valorisant les entreprises s’engageant en faveur de l’emploi,
  • le Fonds de Dotation IDEO : créé à l’initiative du PLIE par 7 entreprises locales qui font du mécénat de solidarité pour les structures d’insertion, les « Rencontres Solidaires », manifestation annuelle lancée en 2013 afin de mettre en relation structures d’insertion par
  • l’activité économique et acheteurs socialement responsables.Enfin, à côté du PLIE, Emergences anime une action « relation entreprises » pour le compte du Conseil départemental des Bouches du Rhône (depuis avril 2012) visant notamment à collecter 1000 offres ciblées par an et préparer les bénéficiaires du RSA en vue de leur positionnement sur ces offres. Emergences est notamment mobilisé dans ce cadre pour la mise en œuvre de l’initiative du CD13 « accélérateur de l’emploi ».

Le socle commun de ces actions réside dans des valeurs fortes, partagées avec l’ensemble des collaborateurs de la structure : Engagement, Culture de l’innovation, Culture du résultat, Humilité, Respect de l’autre, Egalité de traitement.

Le Conseil d’Administration

MEMBRES CA EMERGENCES 2

Organigramme

 

DI003 - ORGANIGRAMME EMERGENCES V13