Présentation du PLIE Marseille Provence Centre

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi Marseille Provence Centre a été créé en 1994 par la Ville de Marseille, l’Etat, la Région Sud PACA et le Département des Bouches du Rhône. Il est devenu intercommunal en 2002 et est désormais soutenu par la Métropole Aix Marseille Provence.

Un dispositif d’accompagnement à l’emploi
Le PLIE MP CENTRE s’adresse à toutes les personnes désireuses de travailler ou retravailler, affirmant leur volonté de s’impliquer et d’être accompagné(e)s pour accéder à l’emploi malgré des difficultés sociales et professionnelles.

Pour entrer dans le dispositif, vous devez :
► avoir plus de 18 ans
► être sans emploi stable* depuis au moins un an ou ne jamais avoir eu d’emploi
► ne pas avoir de diplôme supérieur au baccalauréat
► avoir une maîtrise linguistique de niveau B 1 (scolarité obligatoire)
► habiter Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques ou Septèmes-les-Vallons
Et :
► être demandeur d’emploi inscrit ou non à Pôle Emploi
► et/ou bénéficiaire du RSA
► et/ou habitant QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville)

* Emploi stable = avoir travaillé plus de quatre mois consécutifs sur la dernière année avec un contrat de travail supérieur à un mi-temps (sauf contrats d’insertion)

Un accompagnement individualisé et renforcé
Chaque adhérent bénéficie d’un diagnostic socio-professionnel qui valide sa capacité de mobilisation dans la construction d’un parcours vers l’emploi, et la pertinence du PLIE.
L’accompagnateur/trice à l’emploi construit ensuite avec l’adhérent un parcours adapté en mobilisant des actions d’orientation, évaluation, formation, acquisition d’expérience professionnelle, et prospection d’emploi durable.

Deux principes forts
La multiplication des passages en situation de travail et une place centrale donnée à l’entreprise.
Une volonté forte de travailler sur le transfert de compétences afin de tenir compte de toutes les opportunités du marché du travail.