Présentation du PLIE Marseille Provence Métropole Centre

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi Marseille Provence Métropole Centre a été créé en 1994 par la Ville de Marseille, l’Etat, le Conseil régional PACA et le Département des Bouches du Rhône. Il est devenu intercommunal en 2002 et est désormais soutenu par la Métropole Aix Marseille Provence.

Un dispositif d’accompagnement à l’emploi
Le PLIE MPM CENTRE s’adresse à toutes les personnes de premier niveau de qualification, désireuses de travailler ou retravailler, affirmant leur volonté de s’impliquer et d’être accompagné(e)s pour accéder à l’emploi malgré des difficultés sociales et professionnelles.

Un accompagnement individualisé et renforcé
Chaque adhérent bénéficie d’un diagnostic socio-professionnel qui valide sa capacité de mobilisation dans la construction d’un parcours vers l’emploi, et la pertinence du PLIE.
L’accompagnateur/trice à l’emploi construit ensuite avec l’adhérent un parcours adapté en mobilisant des actions d’orientation, évaluation, formation, acquisition d’expérience professionnelle, et prospection d’emploi durable.


Deux principes forts
La multiplication des passages en situation de travail et une place centrale donnée à l’entreprise
Une volonté forte de travailler sur le transfert de compétences afin de tenir compte de toutes les opportunités du marché du travail