Mon parcours au PLIE

DALILA

« Je m’appelle Dalila, j’ai 51 ans, je suis maman… Et grand-mère depuis peu ! Pendant longtemps, j’ai exercé le métier d’aide à domicile, avec de nombreux contrats auprès de particuliers. Mais j’ai aussi eu une expérience professionnelle comme assistante administrative au sein d’un collège qui a duré 1 an. Sans suite malheureusement. J’ai alors rencontré Mme Mosbah qui m’a  présenté le dispositif du PLIE.

Au fur et à mesure des entretiens, je me suis sentie à l’aise et en confiance. Nous avons échangé lors des premiers rendez- vous sur mon passé professionnel, mes contraintes personnelles, sur mes difficultés et sur mes envies. Elle a pris le temps de m’écouter, de prendre en compte ma situation personnelle.

C’est à ce moment-là que j’ai décidé de prendre un nouveau départ et de m’investir dans ma recherche d’emploi avec la volonté de trouver d’autres pistes que de faire le ménage chez des particuliers. Par contre, je ne savais pas dans quelles directions je pouvais aller.

 

Ayant des bases en secrétariat, Mme Mosbah m’a orientée vers une information métier au PLIE sur les métiers de la relation clients. J’ai beaucoup hésité car j’avais de vrais a priori sur ces métiers.

Mme Mosbah m’a conseillé de m’y rendre « juste pour écouter ». A ma grande surprise, j’ai trouvé cela intéressant.

Un entretien avec C3 PACA m’a permis de me rendre compte que j’avais les pré-requis pour exercer ce métier. J’ai été retenue sur un poste avec un partenaire du PLIE : PRODIRECT. J’ai intégré au préalable une formation pour exercer ce nouveau métier, formation qui pour moi a été intense.

Il y avait beaucoup de jeunes dans le groupe. J’ai souvent douté. J’avais peur de ne pouvoir suivre le rythme. Mais je me suis accrochée, je n’ai rien lâché, et finalement à ma grande surprise, j’ai été recrutée en cdd. Malheureusement, ce contrat n’a pas été suivi d’un cdi. Le soutien de Mme Mosbah m’a alors été d’un grand secours pour continuer mes démarches.

Je n’ai pas eu le temps de cogiter : PRODIRECT m’a recontactée pour un autre cdd, cette fois-ci avec la perspective d’un cdi et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, c’est à la même période que j’ai pu régler mon souci de logement.

Au final, je suis très contente. Je voulais absolument rester chez PRODIRECT, je m’entends très bien avec toute l’équipe, j’aime ce poste ! Cet accompagnement m’a beaucoup aidée dans tous les sens du terme : je me suis prouvé que j’avais des compétences et des capacités professionnelles pour faire autre chose… L’année 2018, a été une année très riche pour moi. Je suis enfin posée et sereine. »