David Échinard

Interview de David Echinard

Je dirige une agence spécialisée dans la communication digitale et je collabore avec le PLIE depuis environ cinq ans. J’ai pris connaissance de leurs actions par l’intermédiaire d’un ami qui était parrain. J’étais déjà engagé dans certains réseaux professionnels et je suis administrateur d’une ONG dans l’humanitaire. Donc l’idée de participer à des actions auprès de demandeurs d’emploi collait tout à fait à mes convictions.

La démarche Empl’itude : un plus pour l’entreprise et les personnes

Nous avons commencé par du parrainage et la participation à ce qu’on appelle des entretiens-relais. Puis nous sommes entrés dans la démarche de labellisation Emplitude. C’était la suite logique de notre participation aux actions du PLIE. D’une démarche empirique nous passions à une démarche intégrée, avec la prise en compte en interne de valeurs et de pratiques favorisant non seulement l’insertion professionnelle mais aussi l’intégration et le bien-être dans l’entreprise. Il y avait alors trois volets dans la démarche. D’abord, accepter d’ouvrir l’entreprise à des personnes éloignées du monde du travail, pour les accompagner dans leur recherche d’emploi et parfois, leurs premiers pas dans cet univers. Ensuite, il s’agissait de mettre en place des démarches, des valeurs, des manières de travailler qui permettent aux salariés ou aux stagiaires d’être valorisés dans leur activité. De ne pas être considérés uniquement pour leur force de travail, mais aussi pour ce qu’ils apportent et ce qu’ils peuvent retirer de l’activité. Enfin, il fallait s’engager à promouvoir la démarche et à diffuser les valeurs que nous partageons auprès de nos partenaires, de nos collaborateurs.

Notre structure est relativement petite, entre 6 et 8 personnes, et tout cela était géré de manière plutôt intuitive et ponctuelle. Il a fallu réfléchir ensemble sur ces questions et commencer à formaliser un document. Mettre en place une démarche plus rationnelle et plus systématique. C’est un travail assez long car nous n’avions pas l’habitude de travailler sur ces thèmes. On a d’ailleurs été accompagné pour cela par des personnes du PLIE, et ça nous a beaucoup apporté, notamment parce que cela a nécessité un vrai échange avec les salariés, une élaboration collective et une réflexion sur nos pratiques.

Le parrainage comme dialogue entre professionnels

Dans le parrainage, on ne travaille pas nécessairement avec des gens qui cherchent un emploi dans notre domaine d’activité. D’autant qu’il ne faut pas brouiller les pistes et la relation ne serait pas claire si le filleul devenait aussi un candidat à l’embauche. Le point essentiel c’est plutôt d’avoir une bonne relation, donc de bien s’entendre avec le filleul en termes de personnalité. Les conseils que nous donnons ne sont pas techniques, c’est plutôt de l’ordre de la manière de faire : manière de se présenter, d’aborder les questions en recrutement par exemple. Il faut bien comprendre que notre rôle n’est pas de trouver du travail ou de les assister dans toutes leurs démarches. On est là pour les aiguiller, leur donner notre avis, faire ressortir leurs forces et surtout pour les habituer au contact avec l’entreprise et les entrepreneurs. Ça désacralise la position économique du dirigeant pour remettre l’humain au centre.

Quand on s’engage avec le PLIE sur ce type d’actions, ce n’est pas que par altruisme. Ça nous apporte aussi beaucoup sur le plan humain et dans notre relation aux autres au quotidien. Certains pourraient croire que l’engouement actuel pour ce genre de démarche est motivé par l’image positive que développe l’entreprise grâce à cela. Ça peut aussi être une mode. Et je ne doute pas que certaines entreprises valorisent leur politique d’insertion dans leur communication commerciale. Mais ce que j’ai constaté avec le PLIE c’est que le travail réalisé pour construire ce réseau d’enteprises et d’entrepreneurs a été vraiment réalisé dans l’idée de produire de l’engagement sociétal durable et sincère. Le PLIE a une vraie volonté de professionnaliser les acteurs et de rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’insertion professionnelle, en misant sur la qualité du partenariat et de l’approche commune.