Connaissez-vous la clause sociale ?

<<<<<<< HEAD:wp-content/themes/oneplie/template-parts/content-single.php

Intégrez-la dans un marché public ou privé de travaux, de services, ou de fournitures et elle permet à des personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles de s’engager dans un parcours d’insertion durable.
C’est simple, lumineux et à forte valeur ajoutée… Et cela permet de transformer l’investissement local en effet levier pour le retour à l’emploi de plus de 700 personnes chaque année sur notre territoire !

Sur Marseille Provence Centre, Emergences dispose d’une équipe dédiée ayant pour vocation à la fois de promouvoir l’inscription de la clause sociale dans les marchés auprès des donneurs d’ordre, mais aussi d’accompagner les entreprises dans sa mise en œuvre. En back office, l’équipe mène un véritable rôle d’animation et de travail partenarial avec les prescripteurs et les structures d’insertion du territoire pour repérer et proposer les bons candidats.

Pendant longtemps, la clause sociale était l’apanage des travaux publics mais depuis 8 ans, avec l’implication forte de l’Etat, un travail est mené pour diversifier les marchés intégrant une clause sociale, notamment par le développement des marchés de service.

Pour mesurer concrètement les impacts positifs de cette évolution, nous avons choisi de faire un focus sur le marché de service relatif à la réservation de berceaux dans les structures d’accueil de la petite enfance, lancé par la Préfecture de Région.

Afin d’accompagner une des structures attributaires de ce marché dans sa recherche de personnel répondant aux exigences de la clause, nos Chargées d’Animation ont rencontré plusieurs candidats orientés par nos partenaires emploi. Ce sont au final 6 candidatures qui ont ainsi été transmises à Mme MICHEL-BECHET, directrice de la crèche de l’Hôpital Edouard Toulouse.
Son choix s’est porté sur la candidature de Déborah, 25 ans, titulaire d’un Bac ASSP, qui a su mettre en avant ses valeurs et son éthique professionnelle. Son contrat a démarré le 19/08/2021 et, quelques semaines plus tard, la collaboration est déjà très positive.
D’abord pour la crèche qui a trouvé une salariée qui s’est adaptée aux conditions particulières d’exercice du métier d’Animatrice d’éveil au sein d’une crèche hospitalière. En effet, l’établissement a une amplitude d’accueil assez large (6h15-21h15) afin de répondre aux besoins des agents qui travaillent en horaires décalés. Le rapport aux enfants accueillis en est de fait différent. Déborah, quant à elle, en ressort plus forte et envisage déjà de poursuivre sa carrière professionnelle dans le secteur de la petite enfance en se formant au métier d’Auxiliaire de Puériculture.
Ce poste sera sans nul doute un tremplin vers la concrétisation de ce projet et nous lui souhaitons pleine réussite dans son futur parcours professionnel !

Par ailleurs, 37 personnes ont été embauchées par d’autres crèches, qui comme la crèche Edouard Toulouse, étaient prestataires de ces marchés sur le territoire de Marseille.