Mon parcours au PLIE

Ismaïla, 51 ans, intègre le PLIE en 2019. Malgré ses 20 années d’expérience à l’hôpital d’Allauch comme Agent Machiniste, Stéphanie, son accompagnatrice, rencontre un homme découragé, sans permis ni diplôme.

Objectif : le redynamiser et pour ce faire, Stéphanie lui propose une multitude d’actions. Monsieur réalise ainsi plusieurs simulations d’entretien, une information métier, une immersion en entreprise avec ATALIAN… Il décroche un premier CDD avec ONET et renoue ainsi avec l’emploi. Le parcours se poursuit avec une formation numérique et la participation à un Club de Recherche Emploi.

Ismaïla est « lancé » et enchaine les CDD.

En avril 2020, le parrainage lui est proposé et il rencontre alors Xavier Mac Donald, de l’entreprise Goron Sécurité. Xavier est un parrain expérimenté. Il le coache et le « bouscule » afin qu’il soit prêt à réussir ses futurs entretiens d’embauche. Ismaïla se saisit de tous ses conseils.

Très vite, l’entreprise BUGEIA l’embauche sur l’entretien de copropriétés pendant 4 mois. Au terme de ce contrat, Michèle DROUET, Chargée de relation entreprises PLIE, prend le relais et envoie son CV chez Boston Services pour un poste à Gardanne. Ismaïla réussit à se déplacer par la navette mais il lui reste 5 km à pied, sans transport possible, pour arriver au bureau de l’entreprise.

L’employeur le reçoit et en apprenant comment il est arrivé jusqu’à lui propose de le ramener personnellement devant la porte de son domicile. Au final, un CDD de remplacement lui est proposé en novembre 2020 chez les Compagnons du Devoir. Au vu de son profil et des premiers retours du client, l’entreprise lui promet en janvier un CDI, qu’il obtient !

Les retours de Boston Services sur Ismaïla sont toujours excellents. Lui est ravi !

Les entreprises qui avaient eu recours à lui pour des remplacements le sollicitent encore mais aujourd’hui il est fier de dire qu’il n’est plus disponible.

Les compétences d’Ismaïla, sa persévérance, son humilité et sa motivation ont été les ingrédients essentiels à sa réussite. Bravo !

Ismaïla veut rester en lien avec le PLIE et remercie infiniment toute l’équipe Emergence(s) et l’accompagnement dont il a bénéficié.



Ismaïla, 51 ans, intègre le PLIE en 2019. Malgré ses 20 années d’expérience à l’hôpital d’Allauch comme Agent Machiniste, Stéphanie, son accompagnatrice, rencontre un homme découragé, sans permis ni diplôme. …