D’Adhérent à Ambassadeur, il n’y a qu’un pas !

Ils ont été accompagnés par le PLIE et ont retrouvé du travail. Ce parcours, ces étapes, parfois ces épreuves ont été déterminants pour eux, très souvent inspirants pour nous. Alors pourquoi pas pour les adhérents qui sont en cours d’accompagnement ? C’est comme ça que les « Super Ambassadeurs » du PLIE sont nés. Désormais en emploi, ils souhaitent eux aussi donner de leur temps pour aider, bénévolement. Car « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! ».

Szuzanna est donc l’une des ambassadrices du PLIE. Hongroise, elle arrive en France en 2006 à l’âge de 19 ans. Après 3 ans, elle commence une formation de remise à niveau en français (ETAPS financée par la Région) qui a contribué à une meilleure compréhension de notre langue. Elle reste cependant sans emploi pendant 3 ans avant d’être orientée sur le PLIE. Szusanna envisage alors une formation, par le biais de l’apprentissage, dans le secteur du commerce mais est prête à toutes autres démarches qui lui permettent d’asseoir un projet de vie.

Jeune fille pétillante avec une très grande détermination, elle est alors positionnée, sans réelle expérience, sur un CDD au CROUS comme agent polyvalent de restauration par Alexandra sa Chargée de Relations Entreprises, tout en travaillant en parallèle un double projet : Restauration et Animation péri-scolaire. Elle passe des tests pour entrer en formation, est orientée vers la Centrale de Mobilité,  s’inscrit dans les boites d’intérim, participe à la Job Académy de FACE à destination des habitants en Quartier Prioritaire de la Ville, augmente ses compétences numériques en profitant de l’action PNB-ORE mise en place par l’ADPEI, et s’entraîne aux entretiens de recrutement en profitant de la compétence des entreprises qui interviennent bénévolement aux côtés du PLIE. Elle est ensuite embauchée par ONET comme agent de service en CDD mais n’oublie pas son projet pour autant. Elle finit par réussir les tests et entre en formation CAP service au CANA. Pendant ses stages pratiques, elle est repérée par le restaurant du CANA même qui lui propose un contrat de professionnalisation, Szusanna n’ayant pas validé la totalité de son CAP.

Elle est désormais serveuse en CDI et est très fière d’elle quand les clients lui disent que c’est Elle qu’ils veulent au service et pas une autre… Elle aime leur faire plaisir ! Alors aujourd’hui évidemment, elle attend avec impatience la fin de cette crise sanitaire et la réouverture des restaurants… Ce que retient Lydia, son accompagnatrice à l’emploi : Une vraie tornade d’énergie et de bonne humeur, des fous rires partagés et des jeux de mots à la pelle ! Ce que nous retenons tous ? Son émouvant témoignage d’ambassadrice lors de la dernière Soirée des réussites du PLIE !