Qu’est-ce qu’un PLIE ?

Les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi sont des outils des politiques territoriales de l’emploi.Ils poursuivent un objectif clairement identifié d’accès à l’emploi durable de personnes exclues du monde du travail. Pour cela, les PLIE proposent un accompagnement individualisé et renforcé des publics.

Cet accompagnement s’inscrit dans la durée et dans la prise en compte globale de la personne. Il est assuré par des référents de parcours individualisés et se poursuit sur les six premiers mois d’accès à l’emploi durable. Ainsi, les PLIE disposent d’une connaissance fine des personnes accompagnées et sont à même de mieux répondre aux besoins de candidats des entreprises.

Il existe plus de 150 PLIE en France, dont 12 en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Présentation du PLIE Marseille Provence Métropole Centre

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi Marseille Provence Métropole Centre a été créé en 1994 par la Ville de Marseille, l’Etat, le Conseil régional PACA et le Département des Bouches du Rhône. Il est devenu intercommunal en 2002 et est désormais soutenu par la Métropole Aix Marseille Provence.

Un dispositif d’accompagnement à l’emploi
Le PLIE MPM CENTRE s’adresse à toutes les personnes de premier niveau de qualification, désireuses de travailler ou retravailler, affirmant leur volonté de s’impliquer et d’être accompagné(e)s pour accéder à l’emploi malgré des difficultés sociales et professionnelles.

Un accompagnement individualisé et renforcé
Chaque adhérent bénéficie d’un diagnostic socio-professionnel qui valide sa capacité de mobilisation dans la construction d’un parcours vers l’emploi, et la pertinence du PLIE.
L’accompagnateur/trice à l’emploi construit ensuite avec l’adhérent un parcours adapté en mobilisant des actions d’orientation, évaluation, formation, acquisition d’expérience professionnelle, et prospection d’emploi durable.


Deux principes forts
La multiplication des passages en situation de travail et une place centrale donnée à l’entreprise
Une volonté forte de travailler sur le transfert de compétences afin de tenir compte de toutes les opportunités du marché du travail

En quelques chiffres

Près de 2.200 adhérents accompagnés en parcours actif sur le PLIE chaque année Depuis sa création, le PLIE a permis le retour sur un emploi durable de plus de 7.200 personnes.

Près de 350 cadres et chefs d’entreprises partenaires ont proposé en 2015 plus de 1.100 actions bénévoles de construction de parcours (parrainage, simulation d’entretiens, évaluations en milieu de travail, informations métiers…).

Plus de 900 offres d’emploi ciblées recueillies en 2015 par le Pôle « relations entreprises ».

Près de 2.700 contrats de travail ont été signés par nos adhérents l’année dernière. 26.000 actions (évaluation, formation, acquisition d’expérience professionnelle…) proposées en 2015 à nos adhérents en parcours actif (soit près de 12 actions/adhérent).

Le PLIE dans l’Europe sociale

Parce que le PLIE est un dispositif pour l’emploi et l’inclusion sociale qui regroupe plusieurs partenaires, dont les collectivités publiques locales, régionales et nationales, l’Union européenne s’engage à son côté, à travers le concours du Fonds social européen (FSE).

Le FSE est le principal instrument financier de l’Union européenne pour soutenir l’emploi et améliorer la cohésion sociale et le bien-être économique dans toutes les États.

Le soutien du FSE permet de renforcer l’action d’accompagnement à l’emploi du PLIE MPM Centre, animé par Emergence(S). Il permet aussi, dans le cadre de cet accompagnement  individualisé, de mobiliser des actions collectives ou individuelles complémentaires à l’offre de droit commun,  de bénéficier de l’appui d’une équipe assurant la  prospection d’offre d’emploi et la relation entreprise en faveur des adhérents du PLIE, mais aussi d’une équipe d’ingénierie et développement qui mobilise des entreprises partenaires durant leur parcours vers l’emploi, assure le lien avec les structures d’insertion par l’activité économique, appuie les donneurs d’ordres et les entreprises sur la mise en œuvre des clauses d’insertion, et promeut la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au travers du Label Empl’itude.

Le soutien accordé par l’Union Européenne au PLIE MPM Centre sur la période 2015-2017 s’établit à 5.549.050 euros.