Un parcours réussi

Le Plan Local pour l’insertion et l’Emploi Marseille Provence Métropole Centre a été créé en 1994. Il a pour objectif de stabiliser sur des emplois durables des personnes de 1er niveau de qualification qui en étaient jusque-là écartées du fait de leurs difficultés sociales et professionnelles. Plus de 2000 personnes bénéficient chaque année du PLIE.

 

La réussite d’un parcours PLIE repose essentiellement sur un contrat moral, où chacun s’engage de manière précise et volontaire !

 

Un parcours réussi, c’est un travail en collaboration permanente
avec son accompagnateur à l’emploi.
C’est aussi quand on ne lâche rien!

Les étapes clés du parcours PLIE ?


À tout moment, vous bénéficiez du soutien de votre accompagnateur à l’emploi. Il est votre référent unique.

Il est là pour vous informer, vous conseiller, vous présenter les bonnes personnes au bon moment.

Au final, il est là pour vous aider à prendre la bonne décision ! Car vous serez toujours l’acteur principal de votre parcours et de votre vie.

Saisissez les conseils et les opportunités qui se présenteront à vous. Croyez en vous autant que nous et restez motivé à tout moment !


Vous avez un « potentiel » personnel déterminé par :

  • Votre personnalité (je suis)
  • Vos compétences techniques (je sais)
  • Votre motivation (je veux)
  • Votre capacité à agir (je fais)

Travaillez ces 4 potentiels avec votre accompagnateur à l’emploi. Vous serez plus efficace dans votre recherche. Pour cela, vous devez connaître :

  • Ce que vous voudriez faire
  • Ce que vous être prêt à faire
  • Mais aussi ce que vous êtes momentanément prêt à accepter en attendant un métier qui correspond aux 2 premiers cas

C’est aussi connaître ses propres contraintes pour les intégrer dans sa recherche d’emploi (garde d’enfants, pas de véhicule, …).


C’est aussi savoir aborder les entreprises ciblées et connaître les lieux où on peut les croiser…

Rechercher un travail est donc un travail en soi et doit s’aborder comme tel, avec un plan d’actions que vous déterminerez avec votre accompagnateur.


À votre entrée dans le PLIE, il est préférable de savoir ce que vous souhaitez faire et ce que vous êtes prêt à faire.

Vous verrez que votre potentiel est plus important que ce que vous pensez : faîtes-vous confiance !

C’est aussi le moment d’ouvrir de nouvelles portes, d’imaginer d’autres possibilités de métiers.

Notre réseau d’entreprises partenaires est là pour vous informer sur les opportunités.

Plus votre recherche d’emploi sera large, tournée vers des métiers qui recrutent, plus vous aurez des chances de retrouver un emploi.


Une fois votre projet professionnel défini et validé, le retour à l’emploi passe souvent par l’obtention de contrats de travail de courte durée, par exemple pour remplacer quelqu’un ou quand une entreprise a un surcroît d’activités.

Ne les négligez pas ! Ces contrats sont importants car ils vous permettent de vous faire connaître, de développer votre réseau.

C’est une étape et parfois ces contrats sont prolongés. Ils vous permettent aussi de justifier une expérience professionnelle récente et réussie.


L’entretien d’embauche est une relation à deux : l’employeur et vous. Il faut s’y préparer pour être convaincant. Voici quelques clés :

  • « Être à l’aise » c’est avant tout bien se connaître et savoir parler de ses compétences et montrer sa motivation.
     
  • Un entretien d’embauche se prépare. Parler de soi est difficile pour tout le monde. Raison de plus pour s’entraîner ! Le PLIE et ses partenaires sont là pour vous aider à vous préparer.
     
  • Un entretien d’embauche, c’est la rencontre entre deux personnes. C’est forcément subjectif. Dans tous les cas, soyez souriant et donnez envie de travailler avec vous.

Pour valider un projet professionnel, l’évaluation des compétences est nécessaire. Elle se fait au sein d’une entreprise partenaire du PLIE…

Cette étape – courte – permet de mettre en valeur tout ce que vous savez faire, et de connaître les sujets moins bien maîtrisés sur lesquels il va falloir travailler.

Du coup, cela permet de ne pas repartir de zéro et de gagner du temps.

Une évaluation réussie permet de valoriser dans son CV une expérience récente en entreprise.


En général, les adhérents viennent au PLIE pour trouver un emploi, pas une formation.

Mais la législation évolue et l’accès à certains postes est conditionné à une formation préalable obligatoire : agent de sécurité par exemple ou auxiliaire de vie sociale.

Par ailleurs, sur certains métiers spécifiques, la formation devient indispensable pour le retour à l’emploi.


Le PLIE a développé un réseau de parrains, cadres et chefs d’entreprises bénévoles, afin d’accélérer votre retour à l’emploi.

Un parrain chef d’entreprise, c’est l’assurance d’avoir un coach personnel pour savoir vous présenter, avoir de nouvelles entreprises à prospecter, récolter de nombreux conseils pour booster sa recherche d’emploi.


Parfois des soucis vous rattrapent et viennent freiner votre recherche d’emploi. Nous les prenons en compte dans la mise en œuvre de votre parcours vers l’emploi.

Soit car des solutions existent et nous avons des partenaires pour les trouver. Soit car il est parfois possible d’intégrer le problème dans la recherche d’un emploi.

Parlez-en à votre accompagnateur à l’emploi, il est là pour vous écouter et pour vous aider. Tout peut être partagé dans le cadre de votre accompagnement et nous sommes là pour vous soutenir quelles que soient les circonstances.

Notre engagement aux côtés de nos adhérents

Le PLIE MPM Centre : 1er PLIE à avoir obtenu de l’Afnor la certification engagements de services dans le cadre de son accompagnement à l’emploi.

La certification Afnor, pour les adhérents, cela change quoi ?

Pour chaque adhérent accompagné, le PLIE prend 9 engagements :

  1. Un accueil téléphonique efficace, courtois et professionnel
  2. Vous disposez, sur place, de l’information sur nos services
  3. Nous réalisons une analyse de vos besoins, nous vous proposons une 1ère solution de parcours et nous vous remettons un document reprenant le diagnostic et les 1ères pistes de travail partagé.
  4. Nous vous proposons des actions personnalisées pour la construction de votre parcours.
  5. À chaque démarrage d’entretien, nous fixons ensemble un objectif d’entretien clairement identifié.
  6. Nous vous facilitons votre mise en relation avec les entreprises sur un emploi durable.
  7. Nous vous suivons jusqu’à six mois après votre embauche en entreprise et nous nous assurons de la pérennité de la situation.
  8. Nous vous garantissons la confidentialité de nos échanges.
  9. Nous assurons la continuité du service d’accompagnement.

Par ailleurs, afin que vous puissiez nous dire si vous êtes satisfait de l’accompagnement que le PLIE vous propose, nous nous engageons à vous soumettre au maximum 3 enquêtes de satisfaction au cours de votre parcours. Vous aurez ainsi la possibilité de nous faire part de ce que vous pensez de notre offre de services !

Enfin, à tout moment, vous avez la possibilité d’émettre une réclamation c’est-à-dire votre mécontentement sur le service que le PLIE vous a rendu. Cette réclamation peut se faire :

  • Soit en vous rendant dans nos locaux : EMERGENCE(S) – PLIE MPM CENTRE aux heures d’ouverture (le matin de 8h30 à 12h30), 5 rue de la république, 13002 Marseille
  • Soit par téléphone aux heures d’ouverture au 04 96 11 64 80
  • Soit par courrier.