Mon parcours au PLIE

Hadda a commencé son parcours avec le PLIE en mars 2017.
Elle recherche un revenu complémentaire pour sa retraite. Elle se lance dans une recherche d’emploi d’ATSEM ou Agente d’entretien. Elle hésite, au vu de son âge, jusqu’au jour où Pôle Emploi lui propose le dispositif du PLIE, plus adapté à sa situation avec un accompagnement sur mesure.

En juin 2017, elle trouve un emploi d’Aide à domicile 3h/semaine mais ce contrat ne lui correspond pas car elle souhaite faire plus d’heures de travail. Elle veut trouver un travail pour les matins car elle garde son petit-fils tous les après-midis.
Jessica, son accompagnatrice à l’emploi la positionne sur l’action WHAT SAP, action portée par les professionnels du secteur des Services A la Personne, et se rend à la Cité des Métiers afin de rencontrer des employeurs désirant recruter du personnel.
Elle revient de ce forum abattue, persuadée de ne pas avoir convaincu les entreprises, de plus, elle pense que son âge est un frein à l’emploi, elle perd toute confiance en elle. Son accompagnatrice à l’emploi la rassure et l’oriente vers une information collective pour participer à un « Club de Recherche d’emploi », parrainé par notre partenaire Allianz.

Hadda accepte d’y participer mais elle doit faire face à deux problématiques : la mobilité et la garde de son petit-fils.
Elle comprend rapidement qu’elle doit consacrer plus de temps à sa recherche d’emploi. Elle s’investit dans ce club, les retours positifs du groupe et des animateurs lui redonnent confiance, l’encouragent, lui donnent la force d’aller de l’avant. Elle se fait coacher et filmer pour son CV vidéo et apprend à se présenter en 45 secondes.

Très vite, Hadda est contactée, jusqu’à 3 fois la même semaine. L’école Lacordaire lui propose de signer un CDD de 4 mois à temps partiel (24h/sem) en tant qu’Agente d’entretien avec la perspective d’un CDI. Elle accepte car les horaires lui correspondent (5h /9h30 du matin).
L’école, plus que satisfaite de son travail, lui propose un CDI à l’issue de son CDD. Cet emploi lui apporte une grande satisfaction, de la stabilité financière, et lui a redonné le sourire.